La bibliothèque virtuelle
et
Exercices sur les bases de données

Plan :

1 Les documents numériques
2 Les notices bibliographiques des documents numériques
3 L’exemple de Gallica
3.1Contenu
3.2Consultation du catalogue
Exercices

Navigation sur le site

Cours :

La bibliothèque virtuelle

1 Les documents numériques


Les bibliothèques possèdent différents types de documents numériques :
-des documents électroniques édités : disquettes, cédéroms multimédia interactifs par exemple. Ils sont acquis sur le marché de l'édition électronique. Ils sont physiquement présents sur leurs supports dans la bibliothèque. Ils peuvent être empruntés ou consultés sur place comme les autres documents (livres, revues, disques, vidéos...) mais ne sont pas accessibles à distance. La bibliothèque est alors réelle et non virtuelle.
-des documents électroniques issus de la numérisation à posteriori de documents sur papier appartenant à la bibliothèque : imprimés, journaux, monographies, manuscrits par exemple. Souvent, l'établissement numérise ses fonds patrimoniaux pour protéger les originaux tout en élargissant l'accès. Les fichiers informatiques des documents numérisés sont stockés sur un ordinateur de l'établissement. Ils peuvent être accessibles localement dans les salles de travail de la bibliothèque à partir d'un serveur en réseau local ou sur un réseau plus grand (Gallica sur internet par exemple). On appelle bibliothèque virtuelle les banques de données textuelles constituées des documents électroniques des bibliothèques et accessibles en ligne par le réseau. Bien entendu, les bibliothèques numériques ne sont pas toujours liées à des bibliothèques réelles. Quand aux bibliothèques réelles, elles peuvent permettre l'accès à des documents numériques qu'elles possèdent et qui ne proviennent pas obligatoirement de leurs fonds numérisés, ni même d'une numérisation (cas des documents qui n'existent que sur support numérique)

Voir : des exemples de bibliothèques virtuelles par l'intermédiaire du site de la bibliothèque de l'Université de Paris 8,
http://www-bu.univ-paris8.fr/Ref/BibTextes.html

2 Les notices bibliographiques des documents numériques.


En général, pour localiser un document de quelque nature qu'il soit, il faut des catalogues constitués de notices avec des accès pour la recherche de ces notices.
Les documents originaux sur papier d'une bibliothèque sont localisés dans ses fonds patrimoniaux et catalogués (leurs notices figurent dans la base de données de la bibliothèque). L'original n'est pas communiqué. Si un usager vient à trouver sa notice dans la base de données de la bibliothèque, il pourrait consulter tout de suite, sur son écran  (localement ou à distance) la copie numérisée.

On a donc une notice informatisée (dans la base de données) et une copie informatique du document patrimonial (dans un autre fichier informatique) . Il suffit de faire un lien entre la notice de la base de données et la copie numérique (de la bibliothèque numérique). Le procédé est identique s'il s'agit de passer de la notice du document électronique (lui aussi doit être cataloguer comme document appartenant à la bibliothèque et figurer au catalogue) à ce même document électronique. 

Les bibliothèques commencent même à cataloguer (faire des notices ) pour des documents électroniques en lignes qu'elles ne possèdent pas (comme des sites web interessants par exemple). 

A l'inverse certains documents électroniques sont seulement listés et regroupés par thèmes (comme les sites web par  "Nomade" par exemple)

Mais l'accès classique consiste en un accès au document via le catalogue :On étend le format bibliographique à la gestion du lien vers la reproduction numérique du document qu'il décrit ou vers le fichier informatique décrit. Une zone d'unimarc le permet.

Si la politique de numérisation est systématique, la bibliothèque virtuelle devient importante. Dans ce cas, on peut faire l'économie du catalogage des documents numériques et constituer leur catalogue en partant des documents numériques eux-mêmes. Il s'agit de produire des notices sans refaire de saisie propre au catalogue et de récupérer des données figurant déjà dans le document numérique lui-même (auteur, titre, titres des chapitres ...). On récupère les données figurant soit dans un en-tête si la structure du document en prévoit un, soit les méta-données dans un document sur le web. Si on veut des accès passant par les fichiers autorités du catalogue, il faut alors convertir ces renseignements ainsi récupéres en notices marc pour les intégrer au catalogue.

L’exemple de Gallica


http://gallica.bnf.fr/
Base de données de la Bibliothèque nationale de France. Elle contient 80 000 textes numérisés. Parmi eux, certains, libres de droits peuvent être consultés en ligne et déchargés. Base constituée à partir des documents de la B.N.F. ou avec des partenaires tels que l'Ecole polytechnique pour les sciences, ou Bibliopolis par exemple.

3.1 Contenu


Textes numérisés soit en mode image (scannés), soit en mode texte (saisis ou scannés puis reconnus avec un logiciel de reconnaissance de caractères).

Documents divers du moyen âge au 20e siècle. 
L'accès aux documents numérisés passe soit par l'interrogation du catalogue de la base (les notices décrivant les documents numérisés), soit par une navigation thématique, chronologique, par dossier (un peu comme une promenage entre les  rayonnages d'une vraie bibliothèque).

3.2 Consultation du catalogue

Il est possible de consulter le catalogue entier (recherche décrite ci-dessous) ou de ne consulter que l'extrait du catalogue correspondant aux documents accessibles en ligne (titres, auteurs, sujets et recherche plein texte pour les documents numérisés en mode texte, le tout avec utilisation des opérateurs booléens et de la troncature) 


La recherche dans le catalogue de Gallica se présente comme celle du catalogue BN-Opale plus.
Voir : le cours sur BN-Opale plus
Trois modes de recherches dites "simple", "combinée" et "par équation"

Recherche simple :
Un chemin au choix : auteur, titre ou sujet pour lequel il est possible soit de lancer une recherche mot clé par affichage de liste de mots , soit de lancer une recherche alphabétique. La recherche peut être limitée par langue, type de document ou date.

Recherche combinée :
Elle permet d'effectuer en même temps trois recherches combinées pour chacune desquelles 8 chemins d'accès sont proposés.

La recherche par équation :
Parfaite pour les malins paresseux adeptes du clavier : elle permet de saisir une ligne de commande avec des précisions de chemins et l'utilisation d'opérateurs booléens, d'un opérateur de proximité et celle de la troncature. Le langage d'interrogation est simple, les noms des chemins d'accès facile à mémoriser et les mêmes que ceux auxquels on peut être habitué par l'utilisation des cédéroms de la BNF.
Voir par exemple : le cédérom "Bibliographie nationale française livres...etc."
La recherche par équation est plus rapide. Elle permet des recherches sur des accès inexistants dans les deux autres types de recherches (éditeurs par exemple)

Quelque soit le type de recherche utilisé, on obtient une liste du type "titres courts" qui permet ensuite l'affichage des  notices complètes, puis éventuellement du document numérique lui-même après chargement. L’affichage des documents demande une certaine patience. Quand le document n'est pas libre de droits, il figure au catalogue mais l’option consulter le document n’est pas proposée après consultation de la notice.
Si le document est libre de droits, le déchargement est possible.

Exercices :


1. Le catalogue de la bibliothèque que vous utilisez est-il informatisé ? Précisez éventuellement quels sont les fonds non informatisés.
2. Les terminaux dispersés dans les locaux de la bibliothèque donnent-ils accès à différentes bases de données. Dans ce cas, quelles sont-elles ? Sont elles en ligne ou sur cédéroms ? Sont-elles installées sur chacun des micro que vous pouvez utiliser ou ailleurs (y a t-il un réseau) ?
3. Cherchez dans une ou plusieurs bases installées sur un ou des micros accessibles aux usagers de la bibliothèque, les références des documents dont la lecture est conseillée ( Lectures utiles) pour ce cours de bibliographie.
4. Étudiez la recherche par auteurs du catalogue informatisé de la bibliothèque : la recherche mot clé sur le chemin auteurs est-elle possible ? pouvez vous utiliser des opérateurs booléens ? la troncature ? Faut-il utiliser une syntaxe particulière ? Y-a-t-il des textes d’aide ?
5. Qu’est ce que Myriade ? Pouvez-vous consulter cette base de données à la bibliothèque ? Sur quel support ? Pouvez vous y faire une recherche par sujets ? Que décrivent les références contenues dans Myriade ? Les documents décrits appartiennent-ils tous à la bibliothèque où vous avez fait la recherche ?
6. Mêmes questions que 5) sur Docthèses.
7. Trouvez une banque de données sur cédérom à la bibliothèque (pas une base de données). En vous inspirant de la grille du premier cours, faites-en une fiche d’analyse.
8. Faites le 3617 Electre (avec un minitel). Avez vous accès à une base de données ? Décrivez le matériel informatique et les processus de connexion qui vous rendent possible cette interrogation.
9. Demandez http ://www.electre.com(avec un micro connecté à internet). Mêmes questions que 8)
10. Différenciez, en utilisant les notions et le vocabulaire introduits dans le cours précédent, les bases de données "générales", "spécialisées" et "spéciales" qui sont présentées dans le cours en ligne de l'Urfist de Strasbourg (attention, exercice piégé),
http://www-scd-ulp.u-strasbg.fr/urfist/fiches_CD/list_cd.htm
 

Haut de la page | Cours suivant
Les bases de données | Introduction | Menu | Plan du site | Index | Accueil