Les autres bases de données de la Bibliothèque Nationale de France

Plan :

1.Le catalogue issu de la rétro conversion pour les documents acquis durant la période allant de l'invention de l'imprimerie à 1970
1.1Contenu
1.2Notices :
1.3Edition sur cédérom
1.4Accès en ligne
2. BN-Opale plus
2.1Contenu du catalogue
2.2Avenir de BN-Opale plus
2.3Accès en ligne
3 Le Catalogue des imprimés en libre accès
3.1Contenu
3.2Notices
3.3Accès
4Le catalogue des documents audio-visuels

Navigation sur le site

Cours :

Les autres bases de données de la Bibliothèque Nationale de France

1. Le catalogue issu de la rétro conversion pour les documents acquis durant la période allant de l'invention de l'imprimerie à 1970


C'est l'ensemble du catalogue général des imprimés dont l'informatisation a été faite de façon rétrospective. Ce catalogue informatisé est accessible en ligne dans un ensemble plus large « BN-Opale plus » incluant des notices de BN-Opale. Il n'y a pas de mise à jour puisqu'il s'agit d'un catalogage rétrospectif.
Il est le complément pour la période antérieure à 1970 de BN-Opale qui regroupe les notices des livres acquis depuis 1970 et périodiques acquis depuis 1960.

1.1 Contenu


C'est le résultat de l'informatisation des quatre catalogues imprimés généraux majeurs de l'établissement pour ses acquisitions d'imprimés de l'invention de l'imprimerie à 1970 (ou 1960 pour les périodiques). Cela représente les 2/3 de la masse bibliographique décrivant les fonds anciens. Les catalogues ainsi saisis rétrospectivement sont les suivants. :
*Le catalogue général auteurs des ouvrages entrés à la Bibliothèque nationale avant 1960 (imprimé en 232 vol.)
*Son supplément sur fiches dans 1024 tiroirs pour 1897 à 1959 (qui avait été photographié et édité sur microfiches)
*Le catalogue général auteurs, collectivités auteurs, anonymes des ouvrages entrés à la Bibliothèque nationale entre 1960 et 1969(imprimé en 23 volumes)
*Le catalogue général des périodiques entrés à la Bibliothèque nationale avant 1960 (568 tiroirs de fiches éditées sur microfiches)
Il s'agit donc en gros des références bibliographiques des documents imprimés entré à la Bibliothèque nationale de France des origines à 1970.
3 millions de notices de livres (y compris les suites et collections)
220 000 notices de périodiques (dont 15 000 notices traçant l'histoire d'un périodique).
145 000 notices de renvois pour les auteurs.
Il ne doit pas y avoir d'accroissement puisqu'il s'agit des notices des acquisitions des origines à 1959 et que la période d'acquisition concernée est révolue depuis 40 ans.
Noter que la moitié des notices concerne des documents étrangers (possédés par la Bibliothèque nationale)

1.2 Notices :


Ce sont celles des catalogues d'origine avec quelques corrections éventuelles. Toutes sont antérieures à l'ISBD et la majorité antérieures mêmes aux normes. Ceci est vrai pour le pavé bibliographique mais aussi et surtout pour les vedettes qui n'ont pas été normalisées avant saisie. Elles n'ont pas de vedettes matières donc pas de vedettes Rameau.
Les notices des catalogues d'origine ont été saisies avec répartition dans les champs marc des données existantes dans les catalogues précédents. La répartition dans les sous-champs est très grossière. Les données inexistantes dans les notices d'origine n'ont pas été créées ni saisies.
La saisie rétrospective n'a pas permis la vérification de toutes les vedettes : néanmoins les 150 000 renvois auteurs permettent d'accéder aux vedettes choisies si elles posent problème. Les vedettes auteurs ne sont pas toujours conformes à celles des fichiers autorités de la Bibliothèque nationale de France utilisés par exemple par BN Opale. C'est particulièrement vrai pour les collectivités auteurs saisies à partir du catalogue 60-69.
Les notices décrivant des documents en alphabets non latins apparaissent avec le caractère "arobase" appelé aussi "a commercial" (@) à la place des mentions dans ces alphabets.

1.3 Edition sur cédérom


Le catalogue général de la Bibliothèque Nationale de France : imprimés : jusqu'à 1970. - Paris : Bibliopolis, 1996. - 6 CDRom. - 20 000 F.
Voir : http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/cd-gen.htm
Consultation sous Windows.
Le cédérom propose deux types principaux de recherches :

Recherche alphabétique avec affichage de listes :
-Tous auteurs
-Auteurs Personnes Physiques
-Auteurs Collectivités
-Titres
-Ancien classement BN en rayon
-ISSN
-cote
-n° de notice identifiant l'ancienne notice d'origine.

Recherche par mots clés :
Titres, auteurs, éditeurs, lieux de publication, années de publication, pays de publication, langue...etc. (au total 12 critères).
Elles permet des combinaisons de critères de recherche. Les opérateurs booléens sont utilisables ainsi que la troncature. Celle ci est très utile dans ce catalogue de livres parfois anciens où les graphies du même titre ont varié au fil des siècles.

A partir d'une notice affichée, il est possible de sélectionner un mot et de lancer une nouvelle recherche mot clé. Cette possibilité compense le manque de recherche matière.
Note sur l'absence de recherche par sujet :
Il faut bien comprendre qu'un catalogue de bibliothèque a pour fonction principale la localisation de documents que l'on recherche, donc de documents dont on a déjà les références, donc de documents identifiés. Il n'a pas pour fonction principale la recherche de références (rôle des outils qui servent à identifier les documents). Il n'est pas anormal, ni choquant qu'un catalogue de bibliothèque, surtout un catalogue de livres appartenant à un fonds patrimonial n'ait pas d'accès par sujets, pas d'indexation matière.
En ce qui concerne plus précisément le catalogue de la Bibliothèque nationale issu de la rétro conversion, il ne peut y avoir de recherche sur des données inexistantes qui n'ont jamais été créées et donc pas saisies au moment de la saisie rétrospective. Au cours des siècles, il n'y a pas toujours eu d'indexation matières, pas de vedettes matières dans les notices. Rameau n'existait pas au 19è siècle. Néanmoins, il y a une sorte d'accès par grand thème car les fonds étaient cotés et rangés en rayon par grands domaines, ces derniers ont donc été saisis (théologie, bible, droit, histoire ancienne...) De plus, la recherche sur le mot notice permet une sorte d'accès par sujets détourné quoiqu'incertain et incomplet. Souvent les mots du titre ou de la collection sont le reflet du sujet traité.Mais aussi les titres des siècles passés peuvent utiliser un vocabulaire aujourd'hui vieilli et peu ou pas utilisé.
Les périodiques peuvent être interrogés séparément.

Utilité
Ce CDRom permet le déchargement en Unimarc des notices.
Ce catalogue présente l'intérêt de fusionner 4 catalogues imprimés qui devaient être consultés l'un après l'autre. Il permet plus d'accès que l'accès alphabétique auteurs ou alphabétique titres (pour les périodiques) qui étaient les seuls existants de ces catalogues traditionnels sur papier. C'est le cédérom idéal pour la conversion rétrospective (si on n'est pas trop difficile quant à la qualité des notices) des fonds anciens quand on ne peut les re-cataloguer. Néanmoins, les notices récupérées peuvent introduire la pagaille dans les fichiers autorités des auteurs par exemple.

1.4 Accès en ligne


Ce catalogue n'est pas accessible en ligne comme tel. Par contre, parmi d'autres notices, les notices de ce catalogue rétrospectif issu d'une rétro conversion, sont accessibles dans le catalogue « BN-OpalePlus ».

2 BN-Opale plus


C'est une sorte de préfiguration du grand catalogue général de la B.N.F. qui sera mis à la disposition des usagers dès que possible. Pour le moment, on y trouve en gros les notices de BN-Opale et celles issues de l'opération de rétro conversion décrite dans le titre 1.3 ci dessus.
BN-Opale plus est accessible sur Internet. Ce catalogue permet de consulter près de 7 millions de notices décrivant 8 millions de documents (livres et périodiques) conservés à la B.N.F. Cet ensemble représente d'ores et déjà le plus grand catalogue de bibliothèque francophone en ligne. Il donne accès à près de 850 000 notices d'autorité, qui contiennent de nombreux renseignements sur les points d'accès retenus ( auteurs, sujets, titres).

2.1 Contenu du catalogue


Le catalogue BN-Opale plus les notices des documents entrés à la Bibliothèque nationale des origines à 1969 pour les livres, des origines à 1960 pour les périodiques (saisies rétrospectivement et éditées par ailleurs sur cédérom).
A cet ensemble, ont été ajoutées les notices de la base BN-Opale, recensant les livres et les périodiques entrés depuis ces dates. Il contient donc les références des livres et périodiques, français et étrangers, entrés à la Bibliothèque des origines à nos jours, que ce soit par dépôt légal, achats, dons ou échanges.
lus précisement, le catalogue BN-Opale plus contient les références : des livres, journaux et revues constituant le fonds patrimonial et conservés dans les magasins du site Tolbiac/François-Mitterrand, des microfiches et microfilms réalisés généralement à partir de ces documents, des usuels des anciens départements des Livres imprimés et des Périodiques, d'une partie des livres imprimés des départements spécialisés, de tous les périodiques des départements spécialisés jusqu'à 1960.

2.2 Avenir de BN-Opale plus


Le catalogue BN-Opale plus ne contient pas :
*Certaines notices qui ne figurent que dans BN-Opale, que dans des catalogues édités ou que dans les fichiers
*les références des documents signalés dans BN-Opaline et dans les catalogues et fichiers des départements spécialisés (y compris les notices dont la migration vers BN-Opale plus est prévue comme celles des documents sonores)
*les notices de la plupart des ouvrages en  écritures non-latines dont les notices n'ont pas été translittérées en caractères latins lors des opérations de rétro conversion du catalogue général antérieur à 1970 ( l'apparition du signe @ dans une notice indique la présence de caractères non-latins, non lisibles actuellement )
*les notices des documents audiovisuels achetés et numérisés pour l'ouverture du site Tolbiac François Mitterrand.
*les notices des imprimés numérisés qui sont signalées dans le catalogue des imprimés numérisés et consultables par Gallica,
*celles des ouvrages mis en libre accès sur le site François Mitterrand, aussi bien en Haut qu'en Rez-de-jardin et qui sont signalés dans Le Catalogue des imprimés en libre-accès.

La sous-base des documents sonores, audio-visuels et multimédias de BN-Opaline, le catalogue des documents audio et audio-visuels acquis pour l'ouverture du site de Tolbiac, celui des imprimés numérisés et le catalogue des livres en libre accès seront intégrés dans BN-Opale plus. La base offrira  alors plus de 8 millions de notices bibliographiques.

2.3 Accès en ligne


Ce catalogue est accessible sur le site de la B.N.F. par http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/cat-imp.htm
Il bénéficie d'un environnement graphique agréable, menus déroulants, zones de saisie.

Accès proposés :
3 chemins d'accès sont proposés qui permettent chacun de choisir des recherches auteurs, titres, sujets, éditeurs, numéros normalisés, et ceci en mode alphabétiques ou par mot clés...
On les trouve dans les deux modes de recherche proposés : la recherche simple et la recherche combinée.
Dans les deux cas, une recherche sur une partie de la base (livres seuls, périodiques seuls) ou sur sa totalité peut-être précisée.
La recherche combinée permet en outre une recherche par cote (donc localisation) sur le site Tolbiac

Le rebond est possible : l'affichage des notices permet, en sélectionnant une autorité figurant dans cette notice, d'afficher les autres notices liées à cette autorité. Les notices d'autorité sont elles aussi consultables

Le catalogue issu de la retro conversion des notices pour les documents antérieurs à 1970 n'étant pas géré par les fichiers autorité de BN-Opale, on peut obtenir des listes d'autorités par la recherche auteurs avec des doublons (plusieurs autorités différentes pour un même auteur) : les notices d'un même auteur sont alors dispersées. 
Bien entendu, la recherche ne peut se faire que parmi les éléments saisis dans les notices, et la recherche sujets par vedettes Rameau ne permet pas de retrouver des documents antérieurs à 1970 puisqu'ils ne sont pas indexés.

Des évolutions sont prévues. Pour l'interrogation du catalogue, elles porteront sur l'ajout de critères de sélection de notices : dates, langues, types de document, pays de publication...

3 Le Catalogue des imprimés en libre accès

3.1 Contenu


C'est le catalogue des acquisitions faites depuis 1989 pour l'accès direct par les usagers et pour le haut  et le bas de jardin sur le site de Tolbiac
Il contient 430 000 notices de documents livres et périodiques accessibles en libre accès directement sur les étagères dans les espaces publics.
Seuls les imprimés sont signalés dans ce catalogue car les microformes, multimédias, documents audios et audiovisuels, documents numérisés en sont exclus. Il ne concerne que les documents en libre accès à Tolbiac : pas les documents en magasins ou sur d'autres sites comme Richelieu. L'intégration est prévue dans le futur catalogue général informatisé de la Bibliothèque nationale de France (préfiguré par BN-Opale plus). Un dédoublonage des autorités sera nécessaire car la base n' a pas été gérée par les fichiers autorités de BN-Opale dès les origines et la normalisation des accès n'y est pas aussi sérieuse que dans BN-Opale.

3.2 Notices


Le catalogage n'est pas aussi sérieux que celui qui sert à décrire les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France car elles n'ont pas vocation à durer éternellement : les collections décrites sont en libre accès donc périssables.

3.3 Accès


Localement la base est accessible aux usagers. Un accès à distance est possible sur le site web de la B.N.F. : http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/catla.htm
Ce catalogue bénéficie d'un environnement graphique agréable, menus déroulants, zones de saisie.

L'accès par Internet permet 3 types de recherches : une recherche simple, une dite combinée un peu plus compliquée et une 3ème dite « par équation » plus complexe. C'est à ce type que devrait ressembler Opale-plus d'ici peu

La recherche simple :
Elle permet des recherches auteurs, titres, sujets en recherche mot clé, en recherche alphabétique, en recherche par liste de mots clés, avec troncature à droite, avec l'utilisation de limites pour les niveaux bibliographiques, les langues, pays d'édition et année d'éd.

La recherche combinée :
Elle permet la combinaison de 3 recherches sur les mêmes accès que la recherche précédente avec en plus des recherches par cote, éditeur, lieu d'édition, indice Dewey, ISBN etc.
Les 3 demandes sont combinables avec les opérateurs booléens. La recherche soit mot clé, soit alphabétique reste possible, ainsi que la recherche par liste et l'utilisation des limites.

La recherche par équation :
Il faut dans une zone de saisie, saisir directement sa recherche en précisant le chemin choisi, la donnée recherchée et les opérateurs booléens.
Ex. :
(ms=histoire et ms=science*) sauf (me=flammarion ou li=paris)
Une liste de titres abrégés apparaît en résultat de recherche

L'affichage des notices
L'affichage apparaît en format dit « public » soit avec libellés en clair.
Les localisations sont en clair, service, département, indice et cote.

Note : contrairement aux livres, les documents audio et audiovisuels mis librement en version numérique à la disposition des usagers tant en rez qu'en haut de jardin et acquis (comme les livres) à l'occasion de l'ouverture à Tolbiac du département audio visuel sont répertoriés dans un catalogue accessible sur place uniquement et sur support cédérom. Il permet aussi la consultation des notices de la sous-base d'Opaline pour les documents sonores audio visuels et multimédias. Il n'est pas présenté ici.

4 Le Catalogue des documents audiovisuels

4.1 Contenu

Le catalogue provisoire des documents audiovisuels permet de consulter près de 730 000 notices décrivant 800 000 documents (disques 78 t, microsillons, disques compacts et cassettes audios, cassettes vidéos et vidéodisques, multimédias et cédéroms, images fixes numérisées) conservés à la BNF. 

Le catalogue des documents audiovisuels a été constitué à partir des fichiers du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de1911 à 1983 (opération de rétroconversion) et des notices des documents sonores, audiovisuels et multimédias entrés depuis 1983 de la base BN-Opaline. Il contient aussi les références des documents sonores, vidéos et images fixes numérisées, acquis depuis 1993 pour l'ouverture à Tolbiac. Certaines notices sont exclues pour le moment car il s'agit d'une version provisoire.

Le catalogue des documents audiovisuels contient les références :
-des documents sonores constituant le fonds patrimonial et conservés dans les magasins  (577017), 
-des documents vidéos constituant le fonds patrimonial et conservés dans les magasins  (77 264), 
-des documents multimédias (cédéroms et documents composés d'un mélange de médias comme les livres accompagnés de diapos ou vidéos) et électroniques constituant le fonds patrimonial et conservés dans les magasins (34 398), 
-des documents sonores consultables en Haut-de-jardin (11698), 
-des documents vidéos consultables en Haut-de-jardin (4344), 
-des images fixes numérisées consultables en Haut et en Rez-de-jardin (12 238 lots). 

Le catalogue des documents audiovisuels ne contient pas de références de livres ou de périodiques du Service audiovisuel.

4.2. Notices

Cette version provisoire du catalogue ne contient qu'une description abrégée ou incomplète des documents et exclut donc certaines données et certains accès (sujets, thème, etc.). La cote indique la localisation du document. 

4.3. Accès

Le catalogue des documents audiovisuels est accessible sur Internet dans une version provisoire.

Voir : http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/cat-dav.htm

 Dans une prochaine version, les modes et les critères de recherche seront enrichis : sujets, mots des notes, dates, langues, types de document, pays de publication, recherche combinée 
Un seul type de recherche est aujourd'hui possible, la recherche dite simple 

Elle permet d'interroger par :
-le nom des auteurs (compositeurs, réalisateurs, photographes, scénaristes…) et des interprètes (chanteurs, acteurs, orchestres, chefs d'orchestre…), 
-par des mots du titre (titre d'album, titre d'œuvre, numéros d'opus) 
-par tous les mots de la notice abrégée (auteurs, titres, labels, types de support, dates…).

Il est possible d'utiliser la troncature et la recherche peut se limiter à un seul type de document (vidéo, audio, image...)

Haut de la page | Cours suivant | Les catalogues de la BNF | Les localisations | Menu | Plan du site | Index | Accueil