La bibliographie nationale officielle française

PLAN :


1 Introduction à la bibliographie officielle : le Contrôle Bibliographique Universel
2 Recherches dans la bibliographie officielle sur la période antérieure à 1970

2.1 Eléments d’histoire de la bibliographie nationale officielle française
2.2Les index cumulatifs de la Bibliographie de la France
2.3Les tables annuelles de la Bibliographie de la France
3 Recherches dans la bibliographie officielle française pour la période postérieure à 1970
3.1 La bibliographie nationale officielle française aujourd’hui
3.2Les cédéroms de la Bibliographie nationale française
3.2.1 Le cédérom de la Bibliographie nationale française, Livres, publications en séries et documents électroniques
3.2.2 Le cédérom de la Bibliographie nationale française : documents  sonores audiovisuels et multimédia

Navigation sur le site

COURS :

La bibliographie nationale officielle française


Pour les identifications rétrospectives postérieures à 1970, on utilise, pour l’identification des livres français, la bibliographie nationale officielle. Elle est très fiable et suit les recommandations du C.B.U. On peut aussi l’utiliser pour une période qui part des années 50 mais elle se présente avec des index cumulatifs annuels qui renvoient aux fascicules hebdomadaires d’origine.

1 Introduction aux bibliographies officielles : le Contrôle Bibliographique Universel


L'IFLA ( Fédération internationale des associations de bibliothèques et de bibliothécaires) gère plusieurs grands programmes ou grands objectifs (souvent avec l'Unesco)
Parmi ces grands programmes, le CBU ( en anglais UBCIM Universal bibliographic control and international Marc).Il a pour objet de : travailler à la normalisation des notices bibliographiques des document publiés dans le monde entier ( par ex, suivi international de l'ISBD) et de rendre ces notices (et non les documents, attention) accessibles dans le monde entier ( par ex le suivi international d'Unimarc, le format d'échange pour les données informatisées en format marc)
Ce programme implique que chaque pays recense les publications à l'intérieur de son territoire

Ce recensement se fait par l'intermédiaire d'une agence bibliographique nationale dans chaque pays. Pour avoir connaissance de tout ce qui parait à l'intérieur de ses frontières, l'agence, en général la Bibliothèque nationale du pays, dispose la plupart du temps d'un appareil législatif : une loi (qui ne s'applique évidemment qu’à l'intérieur des frontières du pays en question). En général, les lois type "loi sur le dépôt légal" obligent les éditeurs ou imprimeurs à déposer ou déclarer tout ce qu'ils produisent auprès de l'organisme habilité à établir la bibliographie officielle du pays
Le CBU prévoit que les données ainsi collectées soient ensuite publiées et diffusées (sur papier imprimé ou sur support informatique)
Il existe une centaine de bibliographies nationales officielles courantes dans le monde.
En France, l’agence bibliographique nationale est la Bibliothèque nationale de France et la bibliographie nationale française officielle s'intitule aujourd'hui la Bibliographie nationale française.
Voir : http://www.bnf.fr/web-bnf/infopro/editeurs/abn.htm

2 Recherches dans la bibliographie officielle sur la période antérieure à 1970

2.1 Eléments d’histoire de la bibliographie nationale officielle française


La bibliographie nationale officielle française s'appelait avant 1990 "Bibliographie de la France". Aujourd'hui elle a changé de titre. C’était une revue ancienne, créée au 19ème siècle, mais elle n'est devenue la bibliographie officielle qu'en 1936 lorsque la BN rédigea ses notices.
La "Bibliographie de la France" a longtemps été hebdomadaire. C'était une bibliographie courante. mais le temps passant, elles est devenue rétrospective.
Avant les années 90, elle ne se présentait que sur papier : il n'y avait pas de support moderne de type cédérom.
Aujourd'hui, outre les fascicules bi-mensuels courants, en ce qui concerne la "Bibliographie de la France" sur papier, seule la partie antérieure à 1970 nous intéresse encore : en effet, pour la période qui couvre 1970-1998, on a un cédérom cumulatif qui rend tous les fascicules sur papier inutiles.
Donc seule la période 1936-1969 peut encore nous intéresser en support papier, et encore. Puisqu'elle était hebdomadaire, il y avait 52 n° par an, ce qui est trop long à utiliser : on n'utilise donc que les index cumulatifs qui, malheureusement n'ont pas existé sur toute la période.

2.2 Les index cumulatifs de la Bibliographie de la France


On utilise les index cumulatifs annuels qui ont été crées en 1953. Il n'y a jamais eu de cumulation au delà d'un an. Cela fait tout de même beaucoup d'index annuels à consulter pour 1953-1969.
L'index annuel est classé dans l'ordre alphabétique auteurs/titres d'anonymes.
Attention : il s'agit d'un index : il n'y a pas de notices, seulement des renvois aux notices qui, elles, sont restées dans les fascicules d'origine (hebdomadaires). Il s'agit d'un index et non d'une cumulation du classement principal.
Les fascicules eux étaient classés par sujets : il y a un accès sujets si on est courageux car cela fait 52 semaines x 17 ans à consulter = soit 936 fascicules.

2.3 Les tables annuelles de la Bibliographie de la France


Pour les années allant de 1946 à 1968, la bibliographie nationale officielle française comporte des tables. Il s’agit de :
« Tables annuelles alphabétiques de la  Bibliographie de la France  ».
Elles étaient rédigées par la Bibliothèque nationale et éditées par le Cercle de la Librairie. Elles concernent les années 1946-1968. Leur périodicité était annuelle.
Elles réprenaient les notices parues dans l’année dans la partie « Livres » et les suppléments « Publications en série » et « Musique »

Notices :
Les notices étaient abrégées (auteur, titre, éditeur), elles indiquaient le numéro de la notice telle qu’elle avait été numérotée pour l’année considérée dans les fascicules d’origine : il est toujours possible de retrouver la notice complète dans le fascicule.

Classement :
3 parties
-Livres : classement alphabétique des noms d’auteurs et des titres d’anonymes
–Périodiques : classement alphabétique des titres
–Musique imprimée : classement alphabétique des noms des auteurs et des titres d’anonymes.

Index et tables :
-table des illustrateurs
–liste des éditeurs, libraires et imprimeurs

N.B. :
De 1953 à 1968, ces tables font double emploi avec les index de la partie
« Livres » (sauf qu’on y trouve une mini-notice qui peut suffire), de 1946 à 1952, elles comblent la lacune créée par le manque d’index et pour toute la période, elles sont utiles pour les périodiques et partitions.

3 Recherches dans la bibliographie officielle française pour la période postérieure à 1970

3.1 La bibliographie nationale officielle française aujourd’hui


Elle s’appelle Bibliographie nationale française et est produite par la Bibliothèque nationale de France qui est l’agence bibliographique nationale en France.
La saisie des données est informatisée.
Elle se fait en ligne dans les 2 grandes bases de données de la BNF.
D'une part, pour les livres et les périodiques : BN-Opale
D'autre part BN-Opaline qui est le catalogue informatisé de la BNF pour les non livres : cartes, documents sonores, audiovisuels, musicaux, informatiques…etc.

Le format de saisie dans chacun de ces catalogues. est Intermarc avec respect des normes et ISBD. Les vedettes matière sont celles de la liste Rameau. Les notices sont complètes, y compris les renseignements facultatifs (imprimeur par ex).Les vedettes sont vérifiées, très fiables, normalisées. C'est important pour les collectivités. Les notices comprennent tous les renseignements. nécessaires aux identifications. Même les renseignements facultatifs ont leur utilité, ex :
*l’imprimeur permet la localisation par le dépôt légal d'imprimeur en région
*le prix peut servir aux acquisitions (mais attention car pas de références de disponibilité, de distributeur ou de diffusion)

Les notices de la BNF sont toujours sérieuses mais ici, il s'agit de saisir les "cartes d'identité" des documents édités dans notre pays. Ce sont les services de l’agence bibliographique nationale qui produisent ces notices dans les bases de données plus générales de la Bibliothèque nationale de France (qui incluent aussi les achats, dons et échanges). L'Agence bibliographique nationale saisit les notices officielles dans BN-Opale ou Opaline qui sont des catalogues plus généraux.

Attention :
Les notices décrivant les documents reçus par l'intermédiaire du dépôt légal ne forment qu'une partie de chacun de ces catalogues, soit BN-Opale et Opaline. En effet chacune de ces bases contient toutes les notices de tous les documents acquis par la BNF : soit par le DL bien sûr, mais aussi par les dons, échanges et acquisitions payantes. Par ex. la BNF achète des documents étrangers qui sont eux aussi catalogués dans chacune de ces bases. Donc, dans chacune de ces bases, les notices des documents provenant du DL ne forment qu'une partie du catalogue. Autrement dit, les notices de la Bibliographie Nationale Française forment un extrait, un sous-ensemble de chacune des bases de données de la BNF, BN-Opale et Opaline.

3.2 Les cédéroms de la Bibliographie nationale française


La Bibliothèque nationale de France édite deux cédéroms cumulatifs de la Bibliographie nationale française : un pour les livres et périodiques extrait de BN-Opale et un pour les documents sonores et audiovisuels extrait d’Opaline.

3.2.1 Le cédérom de la Bibliographie nationale française, Livres, publications en séries et documents électroniques


Voir : http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/cd-bnf.htm
Cette édition sur cédérom a pour titre : Bibliographie nationale française Livres, publications en séries et documents électroniques
Elle est éditée par la Bibliothèque nationale de France et diffusée commercialement par Bibliopolis depuis 1990
Périodicité : bimestrielle
Occupe 2 cédéroms

Le cédérom Bibliographie nationale française Livres, publications en séries et documents électroniques est un sous produit de la base de données BNOpale de la Bibliothèque nationale de France. Cette base comprend en effet et entre autres les notices des livres entrés au titre du DL depuis 1970.

Contenu du cédérom :autour d’1,2 million de notices, accroissement de près de 48 000 titres par an
 tous les livres édités en France et entrés par l'intermédiaire du DL à la BNF depuis 1970 (1 000 000)
 toutes les publications officielles (publiées par des organismes officiels ou des administrations ) depuis 1970
 toutes les nouvelles publications en série  reçues au DL ( périodiques mais aussi suites, documents en plusieurs volumes et nouvelles collections) depuis 1995
 tous les titres de périodiques crées depuis 1960 en France, qui ont étés intégrés en 1995 dans BNOpale, soit près de 145 000 titres de périodiques.
 tous les documents électroniques reçus au titre du DL (disquettes, cédéroms sauf multimédia interactifs, contenant logiciels, bases de données) depuis 1992 (date de la loi sur le DL)
Mise à jour :Compte tenu de sa périodicité, le cédérom contient la bibliographie courante. ( il y manque seulement les 1 à 8 dernières semaines). Le cédérom permet une interrogation sur une partie de son contenu qui correspond aux nouvelles notices ajoutées depuis la précédente édition, ce qui permet de retrouver les nouveautés récemment entrées par le DL

Notices :
 soit complètes
 soit encore moyennes c'est-à dire au stade de la réception par les services du DL et ceci pour les plus récentes : le traitement est en cours. Le cédérom est un extrait à l'instant "t" de la base BNOpale qui est vivante

Accès :
On ne peut parler de classement mais de clés d'interrogation ou d' accès
26 critères de recherche, combinables si on le souhaite : auteurs, personnes physiques, collectivités, titres, sujets, éditeurs, lieu, isbn, collection, langue, année...etc. Par ailleurs, on peut limiter la recherche à une partie de la base contenue sur le cédérom, soit les périodiques seuls, soit es documents électroniques seuls, soit les monographies seules, soit les seules nouveautés ajoutées depuis la précédente édition.

Utilisation :
outre la recherche documentaire, bibliographique, on peut utiliser le cédérom de la Bibliographie nationale française pour dériver vers son système local les notices qu'on veut récupérer. Ceci peut être fait pour les notices de la bibliographie courante. ajoutées à chaque nouvelle édition. par exemple pour le catalogage courant des nouveautés qu'une bibliothèque a achetées  ou sur les notices plus anciennes dans le cadre par ex. d'une saisie rétrospective.

3.2.2 Le cédérom de la Bibliographie nationale française : documents sonores audiovisuels et multimédia


Voir : http://www.bnf.fr/web-bnf/catalog/cd-audio.htm
Cette édition sur cédérom a pour titre : "Bibliographie nationale française documents sonores, audiovisuels et multimédias depuis 1983".
on l’abrège par "BNF-DSAM"
Elle est éditée par la Bibliothèque nationale de France et diffusée commercialement par Bibliopolis depuis 1996
Périodicité : bimestrielle
1 cédérom

Le cédérom "Bibliographie nationale française-DSAM" est un sous produit de la base de donnée Opaline de la Bibliothèque nationale de France Cette base comprend entre autres les notices des documents sonores, audiovisuels et multimédia entrés à la Bibliothèque nationale de France au titre du DL depuis 1983 : soit en détail

Contenu du cédérom :Le contenu du cédérom ne reflète pas du point de vue des catégories documentaires tout le contenu d'Opaline, puisque par exemple il y a aussi dans Opaline les cartes qui n'apparaissent pas sur ce cédérom consacré aux supports analogiques ou numériques audio ou audio visuels. Plus de 250 000 notices soit autant de documents recensés :
 tous les documents sonores (compacts, K7, vinyles) édités et diffusés en France et entrés par l'intermédiaire du DL à la BNF depuis 1984
 toutes les documents vidéo (K7, vidéo disques, jeux vidéo) depuis 1983
 toutes les multimédias multisupports et multimédia interactifs sur cédéroms reçus depuis 1983 ou depuis leur existence
Mise à jour :Compte tenu de sa périodicité, le cédérom contient la bibliographie courante. ( il y manque seulement les 1 à 8 dernières semaines). Le cédérom permet une interrogation sur une partie de son contenu : certains supports uniquement, par exemple les documents sonores seuls ou les nouvelles notices ajoutées depuis la précédente édition, ce qui permet de retrouver les nouveautés récemment entrées par le DL

Notices :complètes selon les normes de catalogage pour la catégorie de documents concernée
 outre les vedettes habituelles, on trouve aussi les vedettes propres à ce type de document, soit par ex. les marques ou producteurs de disques ou les titres uniformes musicaux
 les notices sont en intermarc mais elles peuvent être déchargées en unimarc avec liens
 Les notices sont souvent longues, très complètes : elles peuvent faire plusieurs pages d'écran par exemple pour un coffret car tout était dépouillé jusqu'en 1999 (chaque séquence avec tous ses interprètes ou compositeurs...)

Accès :
On ne peut parler de classement mais de clés d'interrogation ou d' accès
24 clés de recherche, combinables entre elles si on le souhaite : auteurs, interprètes, titres des séquences (saisis jusqu'en 1999), titres uniformes, sujets, distributeur, marque, producteurs, lieu, n° standard, année...etc. Une recherche en mode expert permet une recherche rapide avec utilisation directe des opérateurs booléens

Utilisation :
outre la recherche documentaire, bibliographique, on peut utiliser le cédérom de la Bibliographie nationale française-DSAM pour dériver vers son système local les notices qu'on veut récupérer. Ceci peut être fait pour les notices de la bibliographie courante. ajoutées à chaque nouvelle édition. par exemple pour le catalogage courant des nouveautés qu'une discothèque, qu'une vidéothèque ou qu'une infothèque a achetées ou sur les notices plus anciennes dans le cadre par ex. d'une saisie rétrospective d'un catalogue.
 

Haut de la page | Cours suivant | Les identifications rétrospectives pour le 20e siècle
Les identifications | Menu | Plan du site | Index | Accueil