Les catalogues collectifs de périodiques

(un bon) Plan :


1. "Le Catalogue collectif des périodiques du début du 17ème siècle à 1939"

2. "La Bibliographie de la presse française politique et d’information générale"

3. Le Catalogue collectif national des publications en séries

3.1 La base de données du CCNPS 3.2 Les sous-produits édités
Exercices
Navigation sur le site

Cours :

Les catalogues collectifs de périodiques


Dernières modifications septembre 2000

Dans le domaine de la localisation des périodiques, les besoins des usagers sont importants et très difficiles à satisfaire :

Les collections de periodiques des bibliothèques sont souvent lacunaires : pertes beaucoup plus faciles des numéros, destructions, vols, pas d'abonnements certaines années, désabonnements.

Les catalogues de periodiques sont en général collectifs ce qui permet de rassembler des collections complètes (dans le catalogue et non pas matériellement)
Outre les catalogues collectifs présentés ci-dessous, on peut utiliser pour localiser des périodiques en France les catalogues de la Bibliothèque nationale de France tout particulièrement BN-Opale plus

1. "Le Catalogue collectif des périodiques du début du 17ème siècle à 1939"


Catalogue collectif des périodiques du début du 17è siècle à 1939 conservés dans les bibliothèques de Paris et dans les bibliothèques universitaires des départements/ Bibliothèque nationale, Département des périodiques. – Paris : Bibliothèque nationale, 1977-1981. 5 vol.
Existe en édition microfiches

Catalogue de périodiques, général (périodiques sur tous les sujets), concernant des périodiques français et étrangers (international), rétrospectif (pour des périodiques créés entre le 17 è siècle et 1939)
Ce catalogue ne concerne que les bibliothèques universitaires et les bibliothèques parisiennes donc à l’exclusion, entre autres, des bibliothèques municipales de province.
Il est sélectif puisque seules les collections assez complètes (pas trop lacunaires) de chaque titre sont citées.
Les petits bulletins (associations, paroisses) sont exclus.

Notices :
Les 75 000 notices sont précises et scientifiques, donnent titres, adresse, dates, renseignements sur les évolutions du titre, les tables éventuelles…etc. Elles indiquent la localisation et l’état des collections dans les bibliothèques répertoriées et ceci sous forme de sigles.

Classement : alphabétique de titres.

Index :
-table des collectivités citées dans les titres (donc ne comprend pas toutes les collectivités éditrices)
-une liste des bibliothèques par sigles développés.

Ce répertoire sert donc à localiser des périodiques antérieur à 1939 en France et à identifier des périodiques compte tenu du nombre et du sérieux des notices.

2. "La Bibliographie de la presse française politique et d’information générale"


Bibliographie de la presse française politique et d’information générale des origines à 1944. – Bibliothèque nationale, 1964-…. – 52 vol. parus à ce jour.

Catalogue de périodiques, spécialisé dans le domaine de la presse d’opinion et d’information générale (quotidiens, revues d’actualité…etc.). Concerne des périodiques français parus de 1868 à la fin de la 2è guerre mondiale en France dans les départements français. L’exhaustivité est grande car ce catalogue est élaboré pour chaque département  en collaboration entre la Bibliothèque nationale de France et les grandes bibliothèques et archives régionales. Mais l’exhaustivité n’est pas totale car certains périodiques d’information générale étaient très locaux quand à leur diffusion et ne sont aujourd’hui conservés parfois que dans de toutes petites bibliothèques, archives, mairies exclues du recensement.

Les notices sont signalétiques et donnent la cote dans les bibliothèques ou archives où le périodique est localisé.

Le classement :
-par département : un fascicule par département. Tous ne sont pas parus. Mais le Nord et le Pas de Calais le sont.
-pour chaque département, classement alphabétique de titres.

Tables, index :
 -une table chronologique (par date) donne les dates de naissance et de disparition des revues.
-une courte histoire de la presse dans le département en question.

3. Le Catalogue collectif national des publications en séries

3.1 La base de données du CCNPS


Catalogue collectif national des publications en série, dit aussi CCNPS
Catalogue collectif français informatisé de périodiques. La base de données est gérée par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) à Montpellier.
Ce catalogue qui intègre le système universitaire avec d’autres catalogues (ex. Pancatalogue et ex. Téléthèses) disparaîtra à terme.
Voir la présentation du CCNPS sur le site de l'ABES : http://www.abes.fr/brev1.htm

3.1.1 Contenu


Créé en 1983, le CCNPS concerne 2 930 bibliothèques (universitaires, de recherche, de lecture publique mais peu) organisées autour de 34 centre régionaux. Les bibliothèques participantes font connaître leurs collections de périodiques et s'engagent alors à prêter ou fournir les documents signalés. Il concerne plus de 280 000 titres de périodiques localisés en France (soit 1.080. 000 collections). Accroissement avec de nouveaux titres ou de nouvelles collections ajoutées sur des titres déjà existants dans la base de près de 10 000 titres par an.
L'Abes charge tous les mois les nouvelles notices françaises crées par le Centre international de l’ISSN, et tous les trois mois les nouvelles notices étrangères. Cela allège le travail de saisie des bibliothèques participantes qui n’ont qu’à rajouter leurs localisations pour les nouveaux abonnements. Les notices restées sans localisation sont retirées au bout de 2 ans. Les mises à jour des notices faites par l’ISDS sont aussi chargées régulièrement.
Aujourd’hui le travail du réseau ( intégré au SU) est suspendu et reprendra au quatrième trimestre 2000, après la fin des travaux de mise à jour de la base SU et le rattachement au SU des centres régionaux du CCNPS : les publications en série seront cataloguées directement par les bibliothèques universitaires participantes et les centres régionaux du CCNPS auront la charge du catalogage et des mises à jour des états de collection pour les bibliothèques non universitaires participant au CCNPS.

Notices :
Récupérées de la base du CIEPS de l'ISSN Network, puis rajout des localisations dans les bibliothèques qui conservent et participent (avec état de la collection). Les notices étant très sûres, elles peuvent servir pour les identifications en plus de leur fonction de localisation. Toutefois, on ne trouve pas tous les périodiques existants ou ayant existé, ni tous les périodiques français, ni tous les périodiques étrangers,  mais seulement ceux que les bibliothèques veulent bien localiser (donc communiquer à des usagers par le prêt ou la copie). D'autre part, certains petits périodiques locaux ne figurant pas dans ISSN Network sont catalogués par les bibliothèques possédantes ou par les centres du CCNPS et non pas par un organisme officiel dont la fonction est l'identification (donc la rédaction de notices faisant autorité).
Les localisations sont faites par l'intermédiaire du code "RBCCN" soit le Répertoire des bibliothèques du CCN. Ce répertoire alimente celui mis en oeuvre par le Catalogue collectif de France.

3.1.2 Accès en ligne

La base de données reste accessible en consultation jusqu’à la fermeture de l’application. La gratuité de consultation de la base SU a eu pour conséquence le passage à la gratuité pour la consultation du CCNPS pendant la période de prolongement de l’application actuelle. 

Le Catalogue collectif national des publications en série est accessible :

3.1.2.1 Accès professionnel

Depuis le 1er janvier 2000, la consultation (il n'y a plus de saisie pour le moment) de la base en ligne est gratuite.
Les accès sont possibles par Renater (service Telnet en utilisant le réseau universitaire Renater et un micro-ordinateur), par Transpac (par utilisation d'un micro-ordinateur et d'un logiciel ou d'une carte de communication pour appeler un numéro Transpac), par minitel 1B par le 3614 et par Telnet ( avec un émulateur Telnet) sur le site web de l’ABES via Internet (http://www.abes.fr/brev1.htm). Selon le matériel dont disposent les établissements, l’écran est plutôt ergonomique avec des zones accessibles par flèches de tabulation, ou plutôt rébarbatif avec un écran ligne à ligne et tout un vocabulaire de communication à connaître

3.1.2.2 Accès public

Le CCN - PS est accessible au public sans contrat par minitel version videotex en 40 colonnes par le 3617 code CCN : 
La recherche est possible à partir de 6 index pour les notices bibliographiques : titre, sujet, pays d'édition, langue, éditeur scientifique, ISSN. La sélection des localisations est possible à partir de 5 index : région, département, ville, mots du nom de la bibliothèque. 

L'accès public est également possible sur le catalogue du SU, accessible sur le web.

3.2 Les sous-produits édités

Le service de fourniture de produits continue à être assuré jusqu’à la fermeture de l’application. 

3.2.1 "Myriade"

Edition sur cédérom du CCNPS:
Produit par l’ABES et réalisé et édité commercialement par  Bibliopolis
Cédérom sous windows.
La parution de Myriade se fait dans les conditions habituelles

Voir le site de Bibliopolis : http://www.bibliopolis.fr/

Le cédérom permet :
-Une recherche avec des critères de base habituels : titre, collectivité éditrice, mot du titre (mot clé), sujets, ville (mot clé sur la notice), éditeur commercial, pays (mot clé sur la notice), ISSN
-Une recherche tous critères avec les mêmes et d’autres moins courants : CDU, langue...etc.
-Une recherche multicritères avec utilisation des opérateurs booléens
L’écran est plaisant et l’utilisation simple : à gauche, la liste des titres trouvés, où on peut sélectionner un titre et l’afficher à droite de l’écran. On peut ensuite demander la localisation. Si le titre est localisé dans beaucoup d’institutions, on doit préciser si l'on veut les localisations d’un département ou de la France entière.
Une recherche dans la seule banque de données des bibliothèques participantes, le RBCCN (3000 bibliothèques) est possible : recherche avec plusieurs types de critères, genres d’établissement, spécialité...etc. pour retrouver les références, adresse...d’un établissement.
L'impression, le déchargement en Marc des notices sont possibles ainsi que la récupération en mode texte pour utilisation avec un traitement de texte.

3.2.2 Autres produits dérivés

Le Catalogue collectif national des publications en série propose différents produits et services tels que 
-étiquettes adresses (notices bibliothèques)
-le déchargement de données (transmission via réseaux informatisés) 
-des  éditions à la demande suivant différents critères et sur différents supports d'extraits du CCNPS. Les éditions sur support papier, magnétique, ou transmis via les réseaux informatiques peuvent être extraites sur demande suivant toute une série de critères concernant les différents types de notices présentes dans le Catalogue collectif national des publications en série. Il est possible d'éditer les catalogues de notices bibliographiques en triant sur les localisations ( bibliothèques d'une région ou d'un département, d'une commune, d'un type donné etc ... ) sur les notices bibliographiques ( pays de publication,  langue de publication, indexation matière, état de publication, périodicité).
-édition sur microfiches
-éditions papier :
-éditions papier thématiques ou par établissement sont proposées
-éditions magnétiques (bande ou cassette magnétique): idem, permet par exemple, la récupération chez soi de ses propres notices localisées dans le CCN (soumis à signature d'un contrat).

Le CCNPS édite aussi le Répertoire des bibliothèques du CCNPS, qui comprend entre autres accès (par code RBCCN, par lieux) un index thématique des bibliothèques.

Exercices :

1. Localisez "Roubaix artiste"

2. Où consulter "Au vrai Polichinelle roubaisien" ?

3. Qui conserve des périodiques créés à Tourcoing depuis 1995 ?

4. Où consulter "Le forçat", journal à tendance révolutionnaire ?


Haut de la page | Cours suivant | Les périodiques | Menu | Plan du site | Index | Accueil