La documentation auxiliaire pour les acquisitions de livres français

Plan :

La documentation auxiliaire
1 Quelques revues professionnelles analytiques
1.1 La revue des livres pour enfants
1.2 Le bulletin critique du livre français
2 La presse littéraire
2.1 Le magazine littéraire
2.2 La quinzaine littéraire
2.3 Lire
3 Les pages littéraires des quotidiens et revues

Navigation sur le site

Cours :

La documentation auxiliaire


Il existe plusieurs revues professionnelles analytiques dans le domaine de la littérature pour la jeunesse telles que La revue des livres pour enfants, Lire pour comprendre...
Mais, hors celles que publient les chaînes de libraires, il n’en existe plus guère pour le secteur des livres pour adultes. La plus connue, le Bulletin critique du livre français connaît des difficultés.
Reste la presse littéraire grand public qui est un bon auxiliaire. Il s’agit de documentation accessible à tous et aux usagers des bibliothèques.

1 Quelques revues professionnelles analytiques


Il est difficile de connaître le contenu, la valeur, le niveau, le public destinataire des ouvrages qui paraissent. Or le bibliothécaire doit sélectionner les nouveautés en fonction de sa politique d’acquisition, de son public et de son budget. Pour cela, il dispose de revues professionnelles qui analysent ou critiquent ou sélectionnent la production. Pour la plupart, elles présentent un délais de plusieurs mois entre la parution des livres et celle de leur critique

1.1 La revue des livres pour enfants


Editée par le Centre national du livre pour enfants-La joie par les livres, bimestrielle, paraît depuis 1965.
Cette revue comprend une partie bibliographique qui est une bibliographie courante française sélective de livres pour enfants.
Ce n’est pas une bibliographie spécialisée puisqu’elle peut signaler des livres sur tous les sujets mais une bibliographie spéciale qui ne s’intéresse qu’à une catégorie particulière de livres : les livres pour les enfants.
Notices :
Description bibliographique minimale (auteur, titre, éditeur, collection) mais suffisante puisqu’il s’agit de livres récents faciles à identifier ou à retrouver par ailleurs. Les notices sont critiques.
Classement :
Par types d’ouvrages : albums, romans, BD, documentaires, cédéroms…puis par ordre alphabétique d’éditeurs.
Index : non
Volumes cumulatifs : non mais une sélection annuelle en décembre qui regroupe les 200 meilleurs titres de l’année.
Divers : contient outre la partie bibliographique, des articles de fonds sur la littérature et les bibliothèques pour les enfants (auteurs, illustrateurs…) et des informations diverses.

1.2 Le bulletin critique du livre français


Le bulletin critique du livre français/ éd. par l'association Les amis du Bulletin critique du livre français ; dir. Pierre Parbel. - Thurriers (Immeuble Transfaire, 04250) : BCLF-Développement, 1945-....
Mensuel (11 n°s par an)
Existe depuis 1945, créé à l'origine dans le cadre du Ministère des Affaires étrangères.
Actuellement édité par l’association des Amis du Bulletin critique du livre français avec le soutien des Ministères de la Culture, des Affaires étrangères, du CNL, de la BNF, de la Société des gens de lettres...etc. L’association éditrice qui a repris la publication après une interruption de plusieurs années comprend des personnalités du monde de l’édition, des revues, des sciences humaines et des bibliothèques.
Elle a pour objectif la diffusion de la pensée française à l’étranger.

Bibliographie nationale française de langue, générale, courante, sélective et critique. Les délais de parution des critiques sont raisonnables (l'éditeur annonce 3 mois)
Contenu :
Plus de 4 000 critiques chaque année de livres et d’autres supports (multimédias interactifs par ex.) dans tous les domaines. Sélection d'ouvrages remarquables par leur valeur intrinsèque au delà des phénomènes de mode.
Notices :
Description normalisée suivie d'une critique assez longue (200 à 400 mots approximativement) rédigée par un bénévole spécialiste du domaine et indépendant. Les critiques sont souvent suivies d'indications bibliographiques et toujours d'une indication du niveau du public visé.
Classement :
Classement par grands domaines inspiré de la Dewey.
Index :
Dans chaque numéro : index des auteurs et index des titres.
Plus : une liste des éditeurs (avec adresses), une liste des revues (idem) et la liste des collaborateurs.
Index cumulatif dans un fascicule séparé en décembre.
Voir la présentation du Bulletin critique du livre français sur le site du Centre d'exportation du livre français :
http://www.celf.fr/sombclf.htm

2 La presse littéraire


Il ne s’agit pas d’outils professionnels mais d’information générale littéraire destinée au grand public. Très utile pour le bibliothécaire qui se tient informé de ce qui paraît et qui peut anticiper la demande de ses usagers qui ont la même information.

2.1 Le magazine littéraire


Edité à Paris, depuis 1966, mensuel
http://www.magazine-litteraire.com/
Chaque numéro a un sujet principal (auteur, thème, courant littéraire…). Concerne la littérature et les sciences humaines et sociales.
Une deuxième partie présente les nouveautés en littérature générale et en sciences humaines.

2.2 La quinzaine littéraire


Editée à Paris, depuis 1966, bimensuelle.
http://www.quinzaine-litteraire.presse.fr/
Faite par une équipe variée de bénévoles. Concerne surtout la littérature, les sciences humaines et sociales et la vie culturelle.
A noter : Le magazine littéraire existe en texte intégral sur cédérom : un cédérom paru à ce jour pour la période 96-99 et les sommaires de 90-99. Edition par Bibliopolis, voir : http://athena.bibliopolis.fr/html/html_portail/home.htm

2.3 Lire


Paris , 1975-
Actuellement édité par le groupe Express et dirigé par Pierre Assouline
Magazine fondé en 1975 par Bernard Pivot
Mensuel
Contient :
-Une partie magazine : des nouvelles de l'actualité de l'édition, des articles sur des écrivains, sur la littérature, des interviews, des entretiens, un dossier ; en général le tout est lié à l'actualité littéraire ou à l'activité de l'édition.
-Un dossier : sur un écrivain, un problème, un thème
-La partie livres : elle contient des extraits de nouveautés et des critiques
Cette partie est classée par genre. 
C'est un bon reflet de la culture communément répandue.

Voir le site de "Lire" : http://www.lire.presse.fr/

3 Les pages littéraires des quotidiens et revues


La plus connue est Le monde des livres tous les vendredis, supplément au quotidien Le monde. Très sélectif. Critiques et articles par des grands noms de la littérature contemporaine ou de la critique. Des articles parfois longs présentent des auteurs, des courants littéraires, des littératures étrangères, des nouveautés en général regroupées par thèmes. Une page est plus particulièrement réservée à l’actualité du monde du livre.
Voir : http://www.lemonde.fr/
Il existe aussi des pages littéraires pour par exemple Le figaro, Libération ...etc.
Voir : http://www.liberation.com/livres/, http://www.lefigaro.fr/…etc.

Les revues spécialisées grand-public comme "L'histoire" ou "La recherche" proposent des parties bibliographiques de recensement de nouveautés dans leur domaine. Très complètes, elles sont d'autant plus utiles qu'on n'y trouve pas seulement des ouvrages de grande diffusion déjà recensés ailleurs.

Haut de la page | Exercices | Cours suivant | Les acquisitions | Menu | Plan du site | Index | Accueil